1953 Panhard Le Zèbre
Ce biplace rétro futuriste a été basé sur une Panhard Dyna X87 et construit par deux designers industriels français : Jean-Pierre Dernat - sculpteur - et Serge Mouille - concepteur de rampe et de lustres. L'homme sur la photo était le propriétaire de la voiture : Pierre Pothier. La voiture était en alliage léger d'aluminium et de magnésium. La seule façon d'entrer dans la voiture était de traverser les petites portes de goéland sur le toit. Cette photo a été réalisée dans le quartier Paris de Saint-Germain-des-Prés.
Elle fut présentée au Grand Palais au Salon de 1953 où elle fit sensation. Sa vitesse de pointe était de 168 km/h avec le moteur 850 Sprint de la Dyna, elle devait être construite et une série de 50 exemplaires devait lancer la production qui resteront sans lendemain.
Voiture conçu à Saint Germain Des Prés par Serge pothier (décorateur) et JP Darnat, sculpteur, réalise la carrosserie futuriste en Duralinox sur un châssis Panhard Dyna X87 en 1953.
Elle aurait émigré à Tahiti en 1957 où elle serait en état d’épave (sic).
Des photos dans la galerie ci-dessous
la banderole soupapes et pistons Bayonne Hasparren Pays Basque
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre 3
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre 4
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre 5
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre 6
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre 7
Soupapes et pistons historique du modèle 1953 Panhard Le Zèbre 8