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Hstorique de la Panhard PL17 selon Soupapes et pistons

Soupapes et pistons vous propose un historique de la mythique Panhard PL 17 : Le tigre à deux cylindres

Une voiture très peu conventionnelle avec ses origines dans les années 1940 et l'imagination du talentueux ingénieur français Jean-Albert Grégoire.

Dès 1942, la compagnie a compris qu'à l'ère d'après-guerre il faudrait construire une petite voiture simple et bon marché – et Bionier et ingénieur Louis Delagarde commencèrent à travailler sur une voiture à la direction de Jean Panhard (fils du fondateur). Pas loin, Jean-Albert Grégoire aussi.

PL 17

Avec tous les problèmes avec la Dyna Z (qui comprenait quelques pépins de contrôle qualité), Panhard s'est mis à réinventer la voiture pour 1959, sous la main de plus en plus lourde du patron de Citroën Pierre Bercot.

La nouvelle voiture a un nouveau nom – PL 17. Le PL signifiait Panhard et Levassor (un nom que personne n'utilisait plus mais qui était toujours estampillé sur les plaques d'identification) et le 17 pour « 5CV + 6 places + 6 litres de consommation de carburant (plus de 100 km). » C'était commodément un nombre plus petit que DS19.

La voiture a de nouveau utilisé le Flat twin , maintenant avec levage de soupapes hydrauliques pour un fonctionnement plus silencieux et dans deux états d'accord – le régulier 42cv 851-cc et plus nerveux en 50cv “Tigre ” En 1960, les moteurs ont été légèrement réduits à 848-cc mais ils font maintenant respectivement 50 ch et 60 ch. C'était pour éviter d'enfreindre les règles fiscales pour les voitures de plus de 850 cc, mais cela n'a eu que peu d'effet sur les voitures 

Avec des corps légers , Bionier est revenu à rationaliser les voitures. Ils ont eu plus d'ornementation et plus de style à Detroit

Comme pour les Dyna Z et Dyna X, beaucoup de réflexion ont été envisagées pour garder la voiture légère. Les roues légères n'avaient pas de centre – au lieu de cela, elles se sont boulonnées directement sur les tambours de frein pour moins de poids, parfois avec des bouchons de moyeu pour cacher cette configuration, parfois non. Comme auparavant, la transmission à quatre vitesses, sans synchro sur la première vitesse, a été décalée

Des photos diverses de la marque Matra Djet
PINS
robert
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