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Historique de la R3 Renault 1961-1962

                               LA MAL AIMEE DES ACHETEURS --LA RENAULT 3 (1961/1962)

    Mal aimée du grand public Renault, 

  Elle a été très vite surnommée "le vilain petit canard".

 

La R3 ou la Renault 3 de son véritable nom, est une voiture qui ressemble à s'y méprendre à une Renault 4 puisque seule la cylindrée du moteur les diffère. En effet, bien qu'elle possède les lignes de la célébrissime "4L", mais est en réalité bien différente de sa "sœur jumelle".

Elle est en effet une des voitures des plus simple ayant été créé, notamment par la régie, elle devait concurrencer la célèbre Citroën 2cv, mais aussi une des voitures les moins vendues de la Régie Renault et sans doute pas subventionnée par l’Etat puisque seulement 2 526 exemplaires ont été assemblés entre juin 1961 et septembre 1962 !

Faute de succès évident, Renault stoppe la production de la R3 en septembre 1962...

 

 Aspects techniques restreints :

 

La Renault 3 est propulsée par un petit 4 cylindres de seulement 603 cm3 de 3 chevaux fiscaux et de 22,5 chevaux DIN pouvant lui procurer une vitesse de pointe de 90km/h... Sur plat... Ou encore mieux, en descente car pas grande puissance même pour l’époque !

Le moteur était un 690-01.

Sur le cache culbuteur était visible un autocollant facilement reconnaissable avec trois diablotins.

Ce qui signifiait que l'on était bien en présence d'une 3cv, mais rien de la vaillance du feu des diables ….

La boite de vitesse type 313-01 possède trois rapports seulement et une marche arrière.

 La première n'est pas synchronisée non plus.

Cette boite en revanche "tire" un peu plus que la boite de la R4, ce qui lui permet de compenser sa sous motorisation.

La nouvelle Renault, du type mine R1121 était donc peu puissante.

 

Bien évidemment, comme toute voiture de cette époque, la R3 fonctionnait en 6 volts car le 12v n’était que pour les marques « haut de gamme ».

 

Equipement minimum :

 

A l'image de l'aspect technique, l'équipement de la R3 est plus que rudimentaire même spartiate.

Elle possède des sièges tubulaires séparés à l'avant, et une banquette arrière tubulaire également.

Bien évidemment, les sièges sont recouverts de tissus tendu à chevrons de couleur rouge, dessin propre à la R3 et la R4 de base, qui ne procurent que peu de confort, à vrai dire aucun.

Elle est aussi dépourvue de vitres de custodes arrière- pas pratique dans la circulation, et de console de ventilation dans l'habitacle.

Ne parlons même pas de "ciel de toit", de "garnitures de porte" de "lave glace" aux abonnés absents.

Elle ne possède qu'un seul pare-soleil côté conducteur, un triste volant de couleur noir à trois branches métalliques peintes qui tient à peine dans les mains, perdurera encore quelques années sur la fourgonnette et la version de base.

 

La calandre se limite à une grille découpée dans le capot, les pare chocs sont de simple barres, pas de rétroviseurs extérieur de série et bien évidement l'absence totale de chromes qui caractérise la R3 économie d’abord.

 

Coté garde-robe, la R3 était vendue sous trois coloris sans éclat quelque peu tristounets : 

 

Au début 1961, seulement  "Gris Olivier 610" (un gris avec de légers pigments jaune).

 Pour 1962, "Gris Templier 618" (gris légèrement bleuté).

Et une dernière teinte a existé tout le long de la carrière de la R3, le "Gris Pyramide 635" (gris avec de légers pigments vert).

 

 Fin de plaisanterie :

 

La carrière de la R3 fut donc éphémère du fait de ces trois uniques coloris tristounets (gris olivier 610, gris templier 618 et gris pyramide 635), de sa sous motorisation et de ces sous équipements.

Sur les 2 526 ? exemplaires construits, seulement environ 29 sont recensés.

Cela dit, nous pensons qu'il en reste plus que cela...

Pour un ordre de prix tout dépend de l'état!

 

La production annuelle :

De fait la Renault 3 va avoir une carrière fulgurante, l’inverse exact de ses performances. Elle est officiellement restée moins d’un an au catalogue, disparaissant le 24 Septembre 1962 même si cela faisait des semaines qu’il ne s’en vendait plus une. Au total on a assemblé environ 2500 voitures, 2571 selon certaines sources, 2526 selon d’autres et dans tous les cas, ça ne fait pas beaucoup !

La faible différence de tarif y a fait pour la majorité du désamour pour cette auto.

Le détail de la production est dans les photos ci-dessous.

Des photos diverses de TRABANT proposées par Soupapes et pistons
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