Automobile TRABANT Type P 601 LL - 1975
A la chute du mur de Berlin, en 1989, le monde découvre l'Europe de l'Est et sa voiture symbole, la Trabant ("satellite" en allemand).
Lointaine descendante des voitures DKW allemandes d'avant-guerre, elle est toujours équipée d'un rustique moteur bicylindre 2 temps à refroidissement par air. Sa carrosserie en duroplast (une sorte de plastique insensible à la corrosion) est quasiment indestructible.
En revanche les finitions, le confort et la sécurité sont inexistants.
Dans les années 80, une "Trabi" coûte 2 ans de salaire d'un ouvrier qualifié et demande près de 10 ans de délai de livraison.
Elle n'est disponible qu'en 1, 2 ou 3 couleurs selon les années.
Sa production déclinent après 1990, symbole d’une époque révolue.
Caractéristiques techniques :
Moteur: 2 cylindres / 594 cm3.
Transmission: boîte 4 vitesses.
Carrosserie : Duroplast , matériau thermodurcissable composé de phénol et de fibres de coton.
Vitesse: 110 km/h
Peu après la chute du mur il y a eu des essais comparatifs face à des véhicules plus aboutis où les Trabants s'en sortaient très bien....
banderole soupapes et pistons entrée